• Au charbon !

      Chaque été, revient l'appel lancinant du combishort. Après le Bleuet modifié façon Pampers porté de temps à autre, le très léger rarement porté et le champêtre avec son col je-fais-mon-intéressante-mais-pas-de-bol-l'encolure-gondole-et-le-thermo-cloqueur-a-encore-frappé porté une fois (la honte), je me sentais mûre pour tenter un coup de maître : reproduire cette sublimité qui suscitait mon envie sans coup férir chaque fois que ses proportions parfaites me passaient sous les yeux.

    Au charbon ! 

    Source : RoCkHouSe VintaGe sur Chictopia

      Avec ma base de corsage, j'ai donc construit un haut découpe tailleur à pans croisés avec petit côté, manche en une partie (d'abord avec une tête de manche assez haute, puis abaissée et élargie au fur et à mesure des toiles), épaule un peu surélevées sur le côté afin d'y caser de fines épaulettes, et col tailleur à cran sport (dessiné à l'aide des instructions de la méthode Esmod. Le cran tombe un peu bas d'ailleurs.)
    Puis j'ai relevé ma base de jupe-culotte et ma base de pantalon pour faire un mélange des deux afin d'obtenir un short évasé à pli creux devant, avec des poches prises dans les coutures, la taille étant trop haute pour des poches italiennes fonctionnelles.

    Au charbon !

      Après une toile et des corrections qui seraient un peu longues à détailler, la quête d'un tissu adéquat a été lancée dans les bacs de Sacrés Coupons, où fut pêché ce sergé de coton noir assez épais pour assurer la mission tailleur, mais suffisamment velouté et souple pour le côté flou. Du noir... couleur certes fidèle au modèle d'inspiration mais la vue de ce gouffre à lumière attendant son découpage me donnait l'impression de ne plus être chez moi tellement il est rare que j'en couse.

    Au charbon !

      Pour les pièces de dessus du col, j'ai donc sorti ce fameux thermocollant ferme non utilisé depuis son décatissage purificateur, en espérant très fort que le traitement infligé ait mis fin pour de bon à ses crises de bullage.

    Au charbon !

      Un coup d'œil sur ce qui se passe sous la ceinture :

    Au charbon !


    Les points critiques à modifier :

    - la prochaine fois je descendrai la fourche d'un centimètre et la creuserai un peu plus au dos car la goujate en profite pour se caler dans la rainure au moindre abaissement, ce qui annonce des décoinçages de culotte réguliers comme autant d'instantanés d'élégance. Secourable, Monsieur m'a suggéré le port du string noir en dessous, ce à quoi j'ai aimablement répondu : moi vivante, jamais. J'ai essayé le collant : c'est beaucoup mieux.

    Au charbon !

    Le seul blog couture où l'on voit les habits de dos ET en situation critique.

    - la cassure du col, surtout sur le pan du dessous, forme une petite bosse quelle que soit la façon dont je l'arrange. Cela serait plutôt dû au patronnage. La prochaine fois, j'essaierai la construction de col tailleur à cassure courbe afin de me rendre compte des différences de construction et de tomber.

    Au charbon !


    Les petites imperfections :

    - la carrure dos, au niveau du bas de l'emmanchure, est un poil juste quand je tends les bras vers l'avant. Toutefois la sensation de tirant est assez homogène donc pas de gros inconfort non plus.
    - les manches auraient pu être un peu plus longues. Genre 1,5cm environ. Mais là elles sont bien quand même. Comment ça, je parle pour rien dire ?
    - l'anglaise (la ligne oblique continue qui dessine la couture avec le col puis la partie supérieure de la pointe du revers) aurait pu être un peu plus unifiée; la pointe avait été un peu courbée vers le bas, mais elle rebique tout de même un peu dans l'autre sens. Avec l'épaisseur du tissu, il y a du avoir un décalage d'un ou deux mm sur la continuité de la couture et cela se note à l'observation rapprochée.
    - les poches prises dans les côtés du short tirent un peu au niveau de l'ouverture du haut, j'essaierai de gérer les marges de coutures autrement que par des coutures rabattues la prochaine fois.

    Au charbon !


    Les trucs supaires :

    - le seyant du haut est quasi-parfait : pour une fois que je ne vise par trop grand, là tout est enveloppant, confortable et structuré en même temps. Évidemment, on n'ira pas disputer Roland Garros avec, mais je me sens très bien dedans.
    - le pli creux du short à été la source de nombreux questionnements. On dirait bien qu'il a finalement trouvé sa place dans ce monde.
    - je ne vois rien à changer aux proportions.

    Au charbon !

    - le tissu est parfait : tenue idéale, ne marque pas trop les plis, épais sans être trop chaud, d'une douceur à tomber. Allez, le seul point négatif serait qu'il accroche facilement les poussières.
    - on peut l'accessoiriser facilement avec chemise et collants :

    Au charbon !

    Si j'en ai le courage, ce combishort aura bien mérité la confection d'une large ceinture assortie !


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:11
    Amélie TieuTieu
    J'aime beaucoup la version avec collants et chemise. Quel travail!
    2
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:45
    Marie Poisson

    Waouh! Sacré boulot et très belle réussite. Il te va vraiment très très bien, et cette couleur aussi d'ailleurs. 

    3
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:51
    noecassandre

    felicitations pour ce beau travail.je suis impressionnée par la qualité du rendu et imagine le nombre  d'essais , de toiles qu'il a fallu pour arriver à  ce vetement  et ces détails techniques .bravo !!

    4
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:52
    Goldie

    Très chouette travail de patronage !  Je trouve la ceinture contrastante très bien, pas forcément nécessaire d'unifier le combi avec une ceinture assortie.

    5
    Lou Jo
    Mardi 9 Juin 2015 à 14:11
    Lou Jo

    Supaire ce combishort chic!!! Moi aussi je subis cet appel lancinant tous les ans, et ce n'est pas avec ce genre de billet que je vais m'en débarrasser!!

    6
    Althea
    Mardi 9 Juin 2015 à 14:17
    Althea

    Vraiment très sympa. J'adore le coté structuré de cette pièce qui est souvent très floue ( la faute souvent au combo  fronces + tissu fluide + aisance nécessaire ). J'aime beaucoup porté avec chemise, mais c'est peut-être parce que le contraste noir sur peau nue est un peu trop fort pour mes yeux. ça a aussi le mérite de le faire passer d'OTNI (objet textile non identifié ) au statut de pièce masculine astucieusement détournée.

    7
    Véronique
    Mardi 9 Juin 2015 à 14:34

    Chapeau bas! Moi pas tout comprendre à l'anglaise, mais j'admire les connaissances techniques pointues, et il te va très bien! 

    8
    Marie
    Mardi 9 Juin 2015 à 14:45
    Marie

    Ohmygod, qu'est-ce que cette combishort claque ! C'est quand même un sacré sport la couture !

    9
    Mardi 9 Juin 2015 à 15:05

    Ta combi est superbe ! Même avec ses imperfections à peine visibles d'ici ! bravo !

    10
    Mardi 9 Juin 2015 à 15:37
    Sylvie

    Wahou, c'est super impressionnant!


    Enfin un combi-short qui a de la gueule! Beau patronage! Bravo!


    Je préfère la version été, mais j'ai hâte de voir d'autres déclinaisons.

    11
    Mardi 9 Juin 2015 à 15:49
    Carmen

    Bravo!

    12
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:40
    petite josette

    Bravo, très élégant ce combi-short, je crois que tu as touché juste avec ce modèle et tissu!

    13
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:42
    Minalili

    Respect ;-)

    14
    Mardi 9 Juin 2015 à 18:18

    totalement sous le charme de ta combishort et de cet exercice de patronage que je trouve rudement bien réussi !! Ce mélange entre chemise tailleur et short, fallait y penser et ça fonctionne hyper bien. Heu, je crois que je vais te copier pour l'idée (si j'arrive à trouver les patrons adéquats à mixer car en patronage maison, ça risque d'être un peu compliqué) ! merci pour l'inspiration et bonne soirée.

    15
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:32
    Saki

    Moi. Super. fan ! Très beau boulot, j'aime particulierement  quand tu portes  cette combi avec des collants. 

    16
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:36

    @ Amélie TieuTieu : merci.

    @ Marie Poisson : ça va mieux que le blanc yapa photo. Cela dit, y a-t-il des personnes à qui le noir ne va pas ?

    @ noecassandre : heureusement je n'ai eu qu'à faire la toile jaune présentée au début + une deuxième toile de manche pour parvenir au résultat présenté aujourd'hui.

    @ Goldie : moi aussi je le trouve très bien avec la marron, mais j'aimerais tout de même bien voir ce que ça donne avec une noire en tissu.

    @ Lou Jo : de rien !

    @ Althea : j'aime aussi le côté masculin avec la chemise. Cela dit heureusement que je ne porte pas le béret noir sinon on risquerait encore de me traiter de collabo.

    @ Véronique : l'anglaise c'est la ligne verte sur le dessin A de cet article

    @ Marie : ça claque, même sans couleur !

    @ marickfabric : c'est l'avantage du noir...

    @ Sylvie : quel caractère, hein !

    @ Carmen : merci

    @ petite josette : j'ai trouvé ma combinaison de super héros ^^

    @ Minalili : mes hommages :-P

    @ Louise D : je t'en prie, j'aimerais bien moi-même savoir d'où vient ce que j'ai copié.

    17
    Mardi 9 Juin 2015 à 20:49
    La Couture Rose

    J'adore, hyper classe ! Bon je vais d'abord en essayer en magasin ^^ prise de tête je le sens, mais j'adore lire tes réflexions...

    18
    Cilou6
    Mardi 9 Juin 2015 à 20:54
    Cilou6
    Bon ben y a plus qu'à. ........ faire bronzer ces gambettes! Vu que je préfère la version été. Dis, au fait, t'as pas un peu minci ?
    J'apprécie la photo "sous la ceinture" parce que j'étais justement en train de gamberger comment attacher un haut de mon choix à un pantalon ou un short qui va bien. J'en ai conclu que le haut est traité comme une super grande ceinture que tu ne replies pas. Donc,merci.
    Question : cette absence de fronces et cette "aisance ajustée" ne rendent elles pas plus difficile encore le passage aux petits coins qu'avec une combi plus ample ? *THE problème avec les combis pour Cilou *
    Tu n'as pas compté ce projet http://essais_erreurs.eklablog.com/short-salopette-lekala-4021-mode-d-emploi-a108495680 dans les combi shorts, tu fais donc une différence entre combinaison et salopette ou tu ne comptes que les combi shorts que tu patronnes toi même?
    Bisouxxx
    Cilou
    19
    Mardi 9 Juin 2015 à 21:23
    Les Bibous

    Mamamia, il est superbe! 

    20
    circé
    Mardi 9 Juin 2015 à 22:01
    circé

    superbe!quel travail! çà vous va très bien. version été ou accessoirisée, très chic. bravo.

    21
    Mardi 9 Juin 2015 à 22:24
    Alice

    et bien chapeau il est top ce combishort!

    23
    Marie
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:01
    Marie

    Ben, en couture, coudre un truc bien taillé (vraiment bien) et qui a de l'allure, c'est quand même... Ça claque, c'est chic quoi !

    24
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:46

    @ Saki : ravie que ça vous plaise.

    @ La Couture Rose : je veux te voir en combishort !

    @ Cilou6 : Le Lekala n'est pas un combishort ni une salopette (pas de plastron), c'est un short avec des bretelles amovibles.
    Le passage au petits coins n'est nullement altéré grâce au zip assez long et à une largeur suffisante aux hanches, cette combi est d'ailleurs presque plus facile à défaire qu'un de mes pantalons favoris (ceinture + 3 boutons + zip !)
    Et j'ai pas maigri. Je suis déposée au Bureau international des poids et mesures dans la case 60 kilos, et demeure dans l'impossibilité de jeter mes habits sous prétexte que j'ai grossi ou fondu.

    @ Dominique : Allelujah ! C'est vrai que je visitais de temps à autre Chictopia à l'époque. Du coup je viens de bloquer sur le "floral hawaian cutout swimsuit" porté par la même personne. Par suite, j'ai regardé un peu ton blog, y ai fatalement suivi un lien vers le "demi-string pour homme", et possède maintenant une arme de chantage si Monsieur la ramène avec son string en dentelle de Valenciennes. Double merci !

    @ Les Bibous, circé & Alice : merci.

    25
    Mercredi 10 Juin 2015 à 20:37
    AxelleC

    Si je ne regarde que les photos, je ne vois rien des petits "défauts" que tu cites, bravo !

    26
    Jeudi 11 Juin 2015 à 09:22
    Moun

    Félicitations ! Il est superbe ce combishort. Honnêtement d'habitude j'ai horreur de ce genre de vêtement mais là si le patron était dispo je pense que je foncerais direct. Au passage le fit est parfait, ça fait plaisir de voir des vêtements aussi bien proportionnés  !

    27
    isa
    Jeudi 11 Juin 2015 à 14:45
    isa

    un boulot minutieux pour un résultat vraiment superbe et très seyant! J'adore! Bravo...

    28
    karibe
    Jeudi 11 Juin 2015 à 22:01
    karibe

    Bonsoir vicomtesse, et bien comme Moun, si le patron était disponible........^^ Mmmhmmmm

    29
    Jeudi 11 Juin 2015 à 22:14
    Emmanuelle

    J'adore ! Quelle belle réussite ! Effectivement, c'est harmonieux, passe partout, et élégant ! Bravo !

    30
    Vendredi 12 Juin 2015 à 07:21
    Ema family

    Tres classe! J'adore! Si il ne fallait pas se desaper a chaque fois qu'il faut aller aux toilettes (le gros defaut des combis pour moi) je me laisserais presque tenter! Je passe souvent par chez toi depuis quelques temps, c'est la premiere fois que je laisse un com mais je me regale à chaque fois à te lire, et à apprendre  des trucs "techniques" ! Chapeau également pour ton enquete comparative, qui a définitivement convaincu la scientifique que je suis de ne plus alimenter le compte en banque de Mme Marie ... !

    31
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:23
    Anne

    C'est une superbe réalisation que tu as fait là (même si cela doit entrainer quelque décoinçages de culotte). On sent le gros travail derrière et le résultat est vraiment top !!!

    32
    Christine
    Samedi 13 Juin 2015 à 21:19
    Christine

      Bravo pour la coupe, si tu bidouille en amateur, c'est une belle réussite. Pantalons et combis, c'est le plus difficile.


      C'est vrai que pour les combis on rajoute de la hauteur de fourche, et c'est ce qui leur donne toujours ce côté un peu trop souple derrière malheureusement.


      En tout cas, c'est en faisant des vêtements qu'on porte (et donc qu'on teste) qu'on apprend le plus, et à voir tes réalisations, tu apprends vite et beaucoup!

    33
    Dimanche 14 Juin 2015 à 16:17
    astérOïde

    Super classe! Les proportions sont effectivement parfaites, les détails sont top et elle te va vraiment bien!

    Je m'essaie aussi au patronage, c'est beaucoup de travail, mais qu'est-ce que c'est grisant! Je suis beaucoup moins avancée que toi, et franchement, total respect pour tes patrons!

    34
    Dan
    Dimanche 14 Juin 2015 à 22:36
    Dan

    Bravo ! Le rendu est parfait ! cool

    35
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:18
    Elodie

    J'aime beaucoup le rendu de ce combishort structuré! Il te va super bien!!

    36
    toumtoum32
    Lundi 22 Juin 2015 à 19:14

    Superbe, surtout avec les collants. L'impression d'ensemble est très bonne! Au début, j'ai cru que tu l'avais réalisé en jaune pétard!

    37
    Mardi 23 Juin 2015 à 00:46
    Olivia

    Superbe, elle te va vraiment bien ! Quand on est grande les combi ont souvent besoin de quelques cm de hauteur supplémentaires pour pouvoir s'asseoir. Pour tenir le col en place (sans bosse) essaies une broche ou quelques points invisibles.


    Bonne continuation


     

    38
    Chacha
    Mercredi 24 Juin 2015 à 11:39

    Chic et épatant, ça te va à ravir!

    39
    Mardi 30 Juin 2015 à 07:31
    threadie

    Ouah, je suis bluffée ! Quel superbe combi ! Chapeau pour avoir fait toi-même le patron et chapeau pour la construction ! Ca me donne envie de reprendre mes cours de coupe à plat sur Crafsty :)

    40
    Toscane
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:33
    Elle te va à ravir ! Quel travail le patronage, pour moi tous ces termes sont du charabia mais tu as éveillé ma curiosité, je m'en vais acquérir des livres sur le sujet.
    Merci et en ore bravo.
    41
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 22:38
    Yaya

    Mamma mia! Cette tuerie! Tu le portes à ravir, même en position délicate mais en même temps tu twerkes beaucoup toi ces temps-ci? :)

    42
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 10:30

    Lol, j'envisage une reconversion professionnelle en mannequin American Apparel.

    43
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:52
    Angel

    Bon, j'arrive après la guerre et si j'avais su je serais passée avant (j'ai patronné du combishort la semaine dernière). Tes options de patronage sont plus compliquées que les miennes donc je ne peux qu'applaudir des deux mains. J'ai eu le même problème que toi sur la fourche et effectivement creuser de 0.7 cm au même endroit, oui, je sais, c'est bizarre de focaliser sur cette partie de l'anatomie d'une personne que l'on ne connaît pas, a été la solution.  Bref, elle te va très bien, c'est très élégant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :